• La RDC a une longue histoire dont la grande partie est consacrée à la guerre à l’Est. Une guerre due aux énormes ressources que berce et renferme la République Démocratique du Congo. Pour mettre fin à ces guerres, beaucoup de pourparlers, d' interminables conférences internationales, de dialogues entre congolais…… Au regard de cette situation, nul ne cesse de se demander : - Pourquoi la guerre à l’Est de la RDC ? - Qui combat contre qui, quoi ? - Qui soutient la guerre de la RDC ? - Pourquoi les guerres de l’Est n’avancent-elles pas à la capitale ? - Quels sont les enjeux cachés de ces guerres ? Parmi ces questions, celles de savoir pourquoi les guerres de l’est n’avancent-elles pas dans la capitale et les enjeux de cette guerre ont retenu mon attention. En effet, dans l’ensemble, toutes les guerres, milices et/ou rébellions visent la prise du pouvoir en chassant le gouvernement en place par la prise de la capitale qui est le siège des institutions. Contrairement à cet objectif commun à toutes les rébellions; la guerre de l’Est de la RDC se mettent à l’écart de cet objectif. Les guerres de l’Est n’avancent pas. Elles sont toujours à Masisi, Rutshuru, Ituri, etc. D’aucun n’arrête alors de se demander sur les enjeux cachés de cette guerre. Certes, il est clair que les guerres de l’Est ne visent que le pillage des richesses de l’Est de la RDC. Si tel est le cas, qui soutient les rebelles de la RDC et pourquoi ? - Certaines autorités congolaises (RDC) - Le gouvernement Ruandais - Quelques cadres de la Monusco - Les sociétés de Nokia, Motorola, etc. Pour des fins sordides, le monde ferme les yeux sur toutes les catastrophes à l’Est de la RDC. Plus de 3 millions de morts depuis 1996; plus de déplacés dans des forêts, montagnes, etc. Non, c'est trop comme conséquences.Nous en avons marre. Au nom du respect de la race humaine, au nom de la dignité de l’homme, au nom du sang qui a coulé, au nom des cris des enfants qui pleurent, au nom des femmes violées, au nom des orphelins, au nom du sens sacré de la vie, je vous demande de cesser votre soutien à ces guerres de la RDC.Que la paix revienne pour que les richesses de la RDC profite aux congolais!

    1 commentaire
  • Ils étaient plus de 30 millions à se déplacer ce lundi 28 novembre 2011 pour élire leur président et leurs 500 députés. Eux, ce sont les congolais habitant la RDC. Mais quelle n'était pas leur surprise de remarquer que, beaucoup de personnes n'ont pas trouvé leurs noms sur les listes électorales, beaucoup de bureaux de votes n'ont pas ouvert leurs portes, beaucoup de centres de votes ont eu une rupture de stock de bulletins de vote tant présidentiel que législatif.

    De réaction à tous ces manquements graves, Ngoy Mulunda, le chef de la Commission Électorale Nationale Indépendante qualifie ces manquements et ce rendez-vous raté, des incidents mineurs. Il corrompt son optimisme pour se dire que les élections ce sont bien déroulées sur toute l'étendue de la RDC.

    A ces propos, pire encore, le célèbre Pasteur connu sur la scène nationale pendant l'opération: une arme contre 100$ se penche sur le patron de la MONUSCO pour appuyer son professionnalisme. A notre niveau, nous sommes triste d'affirmer que M. Ngoy MULUNDA a raté son cible. Il ne voulait que l'on dise de lui, qu'il a gagné le pari. Mais à quel prix? Il est à noter que les élections prévues pour un jour sont allées jusqu'àtrois jours. C'est regrettable. Que NGOY MULUNDA soit garrant de tout ce qui sortira de ces élections mal organisées. La RDC n'a plus besoin de sang encore moins de guerre froide. Vive le Congo à jamais!!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique